TOP

« L’Italia non è un paese ma uno stile di vita »
L’Italie n’est pas un pays, mais un art de vivre

Depuis 25 ans les membres de l’ACCi partagent une passion et des valeurs dans le cadre de la découverte de ce pays : curiosité, amour de l’art, de l’histoire, des rencontres, de la langue italienne, de la bonne cuisine et des valeurs de partage et d‘amitié.

Nous parcourons villes, villages, expositions, musées, spectacles, territoires et particulièrement tous les sites du patrimoine de l’humanité….nous mangeons italien et parfois même chantons l’italien.

A.C.C.I., Association pour la Connaissance de la Culture Italienne a été fondé en 1994 à Marseille, comme association loi du 1er juillet 1901, entre ses membres fondateurs et les premiers adhérents, tous amoureux de l’Italie et passionnés par sa dimension culturelle.

La vocation de l’ACCI : faire connaître, défendre et développer la culture italienne, notamment aux moyens de l’enseignement de la langue italienne, de l’histoire et de la culture du pays, ainsi que de conférences, lectures, réunions et débats, ateliers de cuisine, enfin séjours, sorties et voyages exclusivement culturels en rapport avec la culture italienne. La taille humaine de toutes les activités est une priorité pour notre association. A.C.C.I. est une association non subventionnée, indépendante, à vocation culturelle et au service de ses membres. Toutes ces caractéristiques en font la seule association culturelle italienne de ce type à Marseille.

Les valeurs : l’Italie d’abord, puis culture, connaissances, partage, découvertes.

Les activités :
-Ateliers de langue italienne, débutants et confirmés, tous niveaux, tous âges, aussi bien dans des cours d’italien, que des lectures, des ateliers de prononciation, des déjeuners causeries, des journées linguistiques en immersion totale, un atelier théâtre…

–Séjours linguistiques studieux et ludiques à la fois en immersion totale sont réalisés dans de magnifiques lieux en Italie,

–Séjours culturels, à taille humaine et parfois très originaux, des musées, des monuments et villes historiques, des territoires et des paysages enchanteurs, des manifestations uniques et des découvertes originales et spécifiques à l’A.C.C.I. , mais aussi beaucoup de rencontres humaines, passionnantes et chaleureuses avec des italiens qui créent des liens uniques au fur et à mesure des années: Venise, Cinque Terre, La Ligurie occidentale et orientale, Vicence, La Sicile et ses îles, Gênes, Rome, Vérone, Turin, Milan, Florence, Ferrare, Parme, Naples, Les Pouilles, Les lacs du nord, L’Ombrie, Ravenne, Lucques, Padoue, Bologne, Trente, Urbino, Trévise, Trieste, Arezzo, La Sardaigne, Viareggio, La fête des amandiers d’Agrigente, La partie d’échecs à Marostica, Le festival de feux d’artifices à Mantoue, Les Palio de Sienne et Palio d’Asti, La régate historique à Venise, Des dîners historiques à Florence et Naples, Sorties lyriques à l’Opéra San Carlo de Naples, à la Fenice de Venise, au théâtre Carlo Felice de Gênes, à La Scala de Milan, au Festival Puccini de Torre del Lago.

–Les séjours culturels nous portent parfois hors de France et d’Italie, ainsi à Londres (musées et expositions spécifiques à l’art italien) et à Istanbul (liens entre Venise et la Turquie).

–Des conférences sont données sur les thèmes de l’art en Italie, le design, l’actualité, la musique, l’opéra, les écrivains italiens, les mœurs.

–Des sorties à la journée nous ont conduit dans le sud de la France sur les traces de la Rome antique et de l’Italie: Marseille, Ajaccio, Nîmes, Arles, Montpellier, Sète, Carpentras, Vaison-la-Romaine, les Baux, Orange, Vienne.

–Des participants aux ateliers de cuisine ont réalisé et dégusté des recettes authentiques de saison des cuisines régionales italiennes.

Les membres actifs et adhérents : pour participer aux activités de l’association, chaque personne obtient annuellement le statut de membre adhérent en s’acquittant d’une cotisation. Les membres sont réunis au moins deux fois par an à l’occasion de l’assemblée générale et d’apéritifs chaleureux permettant de se rencontrer et de s’informer. Les statuts de l’A.C.C.I. sont disponibles sur simple demande par tous les membres actifs de l’association. L’ACCI se réunit une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire, y convoque ses membres adhérents, approuve les comptes et les activités, et renouvelle la confiance au bureau et au Président.