TOP
Actualités

MEMO et INFOS CULTURELLES DU MOIS

Notre séjour linguistique se déroulera cette année du 27 au 29 mai en ARDECHE  Pour plus  d’information cliquer ici

ET BIEN SUR NOS CIRCUITS EN SICILE ORIENTALE en Juin  ET BERGAME BRESCIA en Septembre  2023  que vous trouverez dans la rubrique ACTIVITES / séjours et sorties culturels

Renseignements : Mariangela  06.80.68.37.53 ou contact@asso-acci.com

infos CULTURELLES

dans L’OBS de cette semaine ( du 2 au 8 mars) figurent deux articles qui peuvent intéresser les amoureux de la littérature et du cinéma italien :

– un entretien exclusif, obtenu par mail, d’Elena Ferrante

 – une interview de Marco Bellocchio à propos de sa série sur l’affaire Moro, Esterno notte, 20 ans après son film Buongiorno, notte  sur le même sujet. La série en 6 épisodes sera diffusée sur Arte.tv à partir du 8 mars et sur Arte le 15 mars .

« Tout Américain ayant vécu le 22 novembre 1963 se rappelle ce qu’il faisait quand il a appris la mort du président Kennedy. Ce traumatisme national a un équivalent en Italie : l’assassinat d’Aldo Moro, le 9 mai 1978. Et Marco Bellocchio, comme nombre de ses compatriotes, a un souvenir précis du jour où le président du parti de la Démocratie chrétienne (DC) a été retrouvé mort dans le coffre d’une voiture, via Caetani à Rome, cinquante-cinq jours après avoir été enlevé en pleine rue par un commando des Brigades rouges. « J’étais dans un restaurant sicilien à Rome, en compagnie de Roberto Benigni, explique le cinéaste. Je ne parvenais pas à croire qu’ils aient tué Moro : j’étais persuadé que, en vertu du  “style italien”, les ravisseurs et le gouvernement finiraient par trouver un compromis. »

À l’occasion du 25e anniversaire de la mort du leader de centre droit, Bellocchio avait réalisé, à la demande de la Rai, un de ses plus beaux films, Buongiorno, notte (2004). Dix-huit ans après, il revient sur cette « tragédie italienne » avec Esterno notte, sa toute première série créée et réalisée à 82 ans passés, qu’il a présentée à Cannes Première avant sa diffusion sur Arte au second semestre. Six épisodes pour plus de cinq heures captivantes qui, par leur ampleur narrative et leur mise en scène puissante, s’imposent comme un nouveau sommet dans son impressionnante filmographie. » TELERAMA