TOP
Actualités

Léonard de Vinci et Milan LE RETOUR , les IMPRESSIONS

 

 

 

A L’occasion du 500ème anniversaire de la mort de LEONARD, ACCI se devait d’être à Milan.

Nous avons pu redécouvrir certains chefs-d’œuvre du maître dont la CENE, captivante et mystérieuse. Lui qui pourtant ne peignit qu’entre 14 et 19 tableaux a su révolutionner l’art de la Renaissance en nous proposant chaque fois des solutions innovantes.

Nous avons également, grâce aux restaurations récentes et à la technologie, approché des œuvres plus complexes comme au Château des Sforza : la salle delle Asse (d’une grande richesse symbolique et politique) où étaient accueillis ambassadeurs et invités de marque.

La visite de l’Ambrosiana nous a aussi permis, d’accéder à la diversité de son génie créateur et à son insatiable curiosité en évoquant par ses célèbres codex (codices) l’immense étendue de ses recherches (inventeur, ingénieur, architecte, scientifique….)

Nous avons aussi admiré l’extraordinaire dessin préparatoire de RAPHAEL pour l’ECOLE D’ATHENES du Vatican, sans oublier la bouleversante PIETA de MICHEL-ANGE, inachevée, qui  est aussi sa dernière réalisation.

Nos promenades à travers le centre-ville ont révélé une ville vivante, dont le patrimoine ne cesse d’évoluer (dans l’art contemporain aussi).

Notre guide, Silvia a su nous transmettre la richesse des œuvres du maître avec beaucoup de clarté.

Le dernier diner du circuit fut une réussite dans une ambiance gaie et détendue.

La visite de la cité de VIGEVANO, le dernier jour,  nous a fait partager un moment de fête  dans ce défilé du palio, avec de magnifiques costumes où tous les habitants participent avec joie. Marco, notre guide, a pu malgré la foule nous faire partager certains des aspects spécifiques de cette ville voulue par Ludovic Sforza.

Nous y reviendrons car la capitale lombarde recèle encore bien des surprises.